La fabrication des meubles

Le procédé de fabrication des meubles de jardins que nous proposons est artisanal, il intègre le contrôle de la qualité depuis la sélection des bois achetés localement auprès de propriétaires particuliers et sciés en fonction des besoins spécifiques des fabrications planifiées.

Par la suite les planches sont séchées et rabotées en atelier, le degré d’hygrométrie idéal pour le travail du cèdre étant de 12% de teneur en humidité dans les planches. La sélection avant transformation est rigoureuse, toutes les planches de lattes de chaises, dossiers, accoudoirs et dessus de tables ne comportent aucun nœud.

L’épaisseur finie, après ponçage, des pièces est au minimum de 22 mm pour les assises et dossiers, 25 mm pour les accoudoirs et dessus de tables et de 32 à 43 mm pour toutes les pièces de structure. Toutes les pièces sont totalement poncées, les angles arrondis, douces au toucher et garanties sans échardes.

Pour l’assemblage, les pièces sont collées à la colle hydrofuge, avant vissage. La boulonnerie et visserie utilisée pour le montage des meubles est en qualité Inox.

L’emballage des meubles est rigoureusement controlé, exécuté à la main, pour les produits de la famille « Adirondack », une notice d’assemblage est fournie ainsi qu’un embout de vissage à tête carrée, joint à la visserie.

Les meubles sont livrés partiellement assemblés afin de limiter le travail de montage pour le client, certaines références peuvent être livrées en pièces détachées, pour faciliter les travaux de traitement de surface après achat, par exemple.

Les meubles sont proposés en version finition naturelle, sans traitement de surface, ou bien en version peinte à vocation décorative et pour allonger leur durée de vie, les traitements proposés sont soit l’application d’une lasure en trois couches avec ponçage entre chaque couche, soit l’utilisation d’une laque opaque comportant une couche d’apprêt et deux couches de finition polyuréthane émaillée.

Toutes ces attentions à chaque étape de fabrication permettent de fournir une garantie de 10 ans sur la fabrication des meubles et de 5 ans sur les revêtements de surface utilisés en extérieur.